Saint Ronan Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er mai 2022

Les SAINTS de nos paroisses

SAINT RONANhttps://www.zonedeloudeac.catholique.fr/sites/zonedeloudeac.catholique.fr/IMG/arton342.jpg

Saint Ronan est un moine irlandais qui vécut au VIe siècle. Arrivé de son île, il parcourut d’abord le pays du Léon avant d’installer son ermitage en Cornouaille tout près de Locronan (Finistère sud) dans la forêt du Névet.

La vie de Saint Ronan rapporte plusieurs faits légendaires et miracles à son sujet, notamment celui-ci.

Lorsqu’il vivait près de Locronan, il vit surgir un loup tenant dans sa gueule un mouton et poursuivi par un homme pleurant de douleur. Ronan le prit en pitié et pria Dieu de sauver le mouton.

Aussitôt le mouton se retrouva aux pieds de Ronan et du propriétaire. Celui-ci alla souvent voir Ronan ensuite pour qu’il lui parle de Dieu. Mais sa femme, Kében, injuria Ronan et l’accusa d’avoir ensorcelé sa famille. Elle lui demanda de ne plus les voir sans quoi elle le châtierait. Elle prépara un plan. Elle alla voir le roi Gradlon et accusa Ronan d’avoir tué sa fille. Le roi ordonna alors d’enfermer Ronan à Quimper. Puis on l’attacha à un arbre et on lâcha sur lui deux chiens sauvages et affamés. Sans s’émouvoir, Ronan fit un signe de croix sur son cœur. Aussitôt les chiens s’enfuirent.

Ronan quitta sa forêt pour parcourir la Bretagne. Il serait passé par Laurenan avant de se rendre à Hillion (Saint René) où il mourut. Son corps fut ramené à Locronan où il fut inhumé. Aujourd’hui on peut voir son tombeau dans la chapelle du Pénity à l’intérieur de l’église paroissiale.

Le culte de Saint Ronan se développa à partir du Xe siècle. Plusieurs lieux portent le nom : Saint Renan, Locronan, Laurenan, Saint René. Une chapelle lui est dédiée à Plozevet (Finistère). À Laurenan, on fait mention de son pardon dès avant 1800. Ce pardon avait traditionnellement lieu le 1er juin, il rassemblait les fidèles lors de la messe solennelle et des vêpres.

L’église actuelle de Laurenan lui est aussi dédiée. Construite à partir de 1869 à l’emplacement d’un édifice devenu trop petit pour accueillir toute la population, elle fut achevée et consacrée en 1872.

Locronan continue de célébrer le saint à l’occasion de pardon beaucoup plus conséquents : les troménies. Chaque année en juillet, statues et bannières sont portées à travers la campagne sur un parcours de 6 km (petite troménie) ou 13 km (grande troménie). Cette dernière se déroule tous les 6 ans. Le parcours fait le tour de l’espace fréquenté par saint Ronan durant sa vie à Locronan.

Bernard Rouillé

Revenir en haut