Les Saints fondateurs de la Bretagne Enregistrer au format PDF

Mercredi 1er mai 2024

Les Saints fondateurs de la Bretagne

Selon la tradition et selon une vie de saints (hagiographie) tardive, écrite à partir du XIe siècle, les sept saints fondateurs de la Bretagne seraient des moines et ermites venus du Pays de Galles et de Cornouailles vers le 5e siècle et le 6e siècle, à l’époque de l’émigration bretonne (Grande Bretagne). L’évangélisation de notre province (Armorique) se serait alors établie autour des monastères fondés à cette époque.

St Patern Évêque de Vannes

Abbé en Bretagne au 5e siècle. Fêté le 15 avril.

Il est mentionné également sous l’appellation de « Patern l’ancien » pour le différencier des autres saints Patern, nombreux de par le monde et en particulier de celui du diocèse de Coutances et d’Avranches. Dans l’Ouest, des églises lui sont dédiées en particulier dans le Calvados, la Manche ou en Ille-et-Vilaine. Certaines communes de France portent également ce nom. Pour « notre St Patern breton », il existe deux versions de ses origines mais elles se rejoignent cependant dans le comté de Cardigan, au Pays de Galles. (Grande Bretagne)

Une première source, nous indique que, contrairement aux autres saints fondateurs, il serait parti de Bretagne pour fonder dans ce comté ( Cardigan) un monastère qui porte d’ailleurs son nom « Lhan-Paderne-Vaur » (église du grand Paterne) et c’est au cours d’un pèlerinage à Jérusalem qu’il aurait reçu la consécration épiscopale. L’autre source le situe également à Cardigan mais, comme pour les autres saints fondateurs, c’est de cette région qu’il serait parti comme Abbé, pour rejoindre l’Armorique. Il serait devenu évêque, en Bretagne, lors d’un concile … de Vannes ou de Tours. ? Quoiqu’il en soit, devenu évêque, le chef local Caradeuc lui confia l’évêché de Vannes.

Son ministère, que l’on situe entre 461 et 490, sera marqué par des conflits internes à l’Église et sont restés dans les mémoires ; conflits où s’opposeront une forme de christianisme de tradition celte et les partisans d’un christianisme gallo-romain. Victime de ces divisions, Pattern sera contraint de s’exiler et mourra, inconnu, en ermite.

C’est en 1964 que le pape Paul VI a déclaré Saint Patern, patron du diocèse de Vannes et a fixé sa fête liturgique, chaque année, le 15 avril. À Vannes même, tout un quartier et son église lui sont également dédiés. St Patern, dit-on, serait invoqué pour obtenir la pluie ! Pas sûr que les bretons l’invoquent souvent !

Michel HINAULT (sources multiples)

Revenir en haut