Les Saints fondateurs de la Bretagne
Selon la tradition et selon une vie de saints (hagiographie) tardive, écrite à partir du XIe siècle, les sept saints fondateurs de la Bretagne seraient des moines et ermites venus du Pays de Galles et de Cornouailles vers le 5e siècle et le 6e siècle, à l’époque de l’émigration bretonne (Grande Bretagne). L’évangélisation de notre province (Armorique) se serait alors établie autour des monastères fondés à cette époque.
St Samson ( Samzun) fêté le 28 juillet
Évêque de Dol-de-Bretagne au VIe siècle Diocèse de Rennes, Saint Malo et Dol Département d’Ille et Vilaine
St Samson est le patron de Dol-de-Bretagne, ancienne ville épiscopale jusqu’à la Révolution.
L’évêché a fusionné en 1801 avec l’archevêché de Rennes. Il a donné son nom à Saint-Samson-sur-Rance et est vénéré dans de nombreux lieux en Bretagne, en Normandie et au Pays de Galles. Samson est une grande figure de la Bible, un juge doté d’une force prodigieuse. Ce nom s’est répandu dans la chrétienté, et le nôtre est un gallois venu en Armorique au VIe siècle. Il naquit vers 480 dans le Clamorgan (Galles du sud). Son père, un noble, aurait désiré pour lui le métier des armes, mais l’enfant était porté vers les « choses de Dieu » et il devint disciple de Saint Iltud où il rencontra sans doute Saint Brieuc et Saint Pol Aurélien. Devenu évêque, il rejoignit l’Armorique avec quelques compagnons et il débarqua près de Cancale. À son arrivée, il guérit la femme et la fille d’un seigneur local qui lui donna en récompense des terres où il fonda un monastère et un évêché qui est devenu Dol-de-Bretagne. La particularité de ce diocèse, c’est qu’il était constitué de plusieurs petits territoires répartis sur la côte Nord de la Bretagne,
du Léon à la Normandie. Saint Samson contribua grandement à évangéliser la Domnonée (partie nord de l’Armorique). Après avoir choisi son successeur, le moine Magloire, il mourut le 28 juillet 565. Un siècle plus tard, l’un de ses admirateurs que nous connaissons comme patron de Coëtlogon, Saint Thuriau, devint lui aussi évêque de Dol. Lors des invasions Wickings au IXe siècle, ses reliques furent transférées à Orléans et à Paris avant de revenir à Dol où elles furent protégées lors de la Révolution et où nous pouvons encore les vénérer sur le chemin du Tro Breiz. À noter qu’aujourd’hui, le célèbre écrivain Ken Follett, auteur du roman « Les Piliers de la Terre », est gallois comme Saint Samson et participe activement et financièrement à la restauration de la cathédrale.
Michel BLANCHARD (d’après différentes sources)