Les SAINTS de nos paroisses Saint Connec

Mercredi 1er février 2023

Les SAINTS de nos paroisses

SAINT CONNEC

Saint-Connec vient de Conec (ou Conech, Connoc, Konog). On le retrouve aussi à Plogonnec (plo signifie paroisse), ou à Thégonnec (le Té exprime le style familier). Connec serait un moine du VIe siècle, disciple de Pol Aurélien. Originaire de Cambrie (Pays de Galles). Il a traversé la mer avec son abbé vers 512. Pol l’a chargé de diriger en son absence le monastère créé à l’Ile de Batz. Il en est le père « prieur » en quelque sorte ; on l’appelle le « Maître des moines », ce qui ne veut pas dire le maître des novices. En dépit de la statue qui en fait un archevêque, aucune preuve n’existe qu’il fut autre chose qu’un moine, un moine qui établit peut-être un « lan » ou un « loc » à l’emplacement de cette paroisse dont il est toujours le saint patron.

Saint Thégonnec a sa statue à la Vallée des Saints. D’après la légende, Thégonnec avait apprivoisé un cerf avec lequel il allait chercher des pierres dans la montagne à

Plounéour-Ménez pour construire une église. Un loup ayant agressé et tué son cerf, Thégonnec convainquit le loup de se laisser atteler au chariot pour finir le transport des pierres. Ce miracle incita la population à l’aider dans l’œuvre entreprise. Une légende qui ressemble curieusement à celle de Saint Hervé avec son âne.

La statue au-dessus de l’entrée principale de l’église de St Thégonnec représente aussi cette légende. Saint Thégonnec y est représenté avec une bête à cornes attelée et était considéré localement comme protecteur des ruminants, concurremment à saint Cornély.

Connec fut assez connu pour être encore honoré dans de nombreuses localités de Bretagne (Rosconnec, Briec, Guerlesquin, Saint-Connec, Quessoy, Plouguernével, Plourhan, etc.).

En fait, la commune de St Connec, près de Guerlédan, honore plutôt Saint Gonnéry,

saint patron de la paroisse, venu d’Irlande au VIe siècle. Au début du XXe siècle, la lecture de manuscrits du XVIe avec leurs différentes orthographes (Conec, Connec, Gonner, pour arriver à Gonnery) a fait confondre les deux Saints.

La commune de Saint Connec célèbre le pardon de Saint Gonnéry chaque année vers le 15 juillet.

Joseph MARTIN

Revenir en haut