La vie de St Thélo

Les SAINTS de nos paroisses La vie de…

Mardi 9 février 2021

Les SAINTS de nos paroisses

La vie de SAINT-THELO

St Thélo

L’évêque Thélo, devenu Saint Thélo a réellement existé. Différentes recherches historiques permettent de l’affirmer, en particulier un texte très ancien « Le livre de Landaff » traduit du celte à la fin du XIXe siècle par des religieux de Quimper.

Un jeune homme pieux, travailleur et visionnaire Thélo (ou Théliau) serait né au Pays de Galles vers l’an 485. Elève de Saint-Dubrice archevêque de Landaff, le jeune Thélo se distingue vite par sa soif de connaissances et son art de la parole. Plusieurs prodiges lui sont prêtés dès ces plus jeunes années ; comme le dressage de deux cerfs dans la forêt de Landaff pour lui permettre de ramener au monastère indispensable pour l’hiver. Vers l’an 510 Thélo traverse la Manche et est accueilli à Dol par l’archevêque Samson. Bras droit de Saint-Samson, Thélo travaille énormément. Il encourage les paysans à apporter des améliorations aux cultures et à l’élevage par le défrichement des bois et des landes ; il fait construire des routes et plante de nombreux arbres fruitiers. L’on affirme que ce serait une branche de pommier ramenée par Thélo du Pays de Galles qui serait à l’origine des beaux pommiers qui vont fleurir ensuite en Bretagne.

Thélo et la paroisse qui porte son nom. Au retour d’un pèlerinage à Jérusalem il aurait rendu visite à sa sœur Aneumède épouse du roi Budic de Carhaix. Au retour, pour rejoindre Dol, il se serait reposé sur les bords de l’Oust chez des moines installés dans un lieu appelé Onon. Vers l’an 1000 lorsque le comte de Porhoët accepte la création d’une paroisse autour des terres d’Onon, les moines lui donnent le nom de Saint-Thélo.

Prodiges, miracles et mystères Saint-Thélo est souvent représenté chevauchant un cerf et entouré de pommes ou de pommiers. D’autres prodiges lui sont également attribués ; comme la guérison de paralytiques par la parole et l’imposition des mains ou encore la connaissance immédiate des langues parlées par tous ceux qu’il rencontre au cours de ses voyages. Il aurait aussi délivré la Bretagne d’un monstre sanguinaire simplement en lui posant autour du cou une étole de soie. Docile, le monstre se serait laissé emmener par Thélo vers la mer où il aurait à jamais disparu.

Les paroisses bretonnes de Saint-Thélo D’autres paroisses bretonnes l’honorent également : Montertélo (Monter-Théleau) au sud de Ploërmel, Plédéliac (Plou-Théliau) près de Lamballe, Landeleau (Lan-Thélau) près de Châteauneuf du Faou. Et aussi Plogonnec où existe sur la route qui mène à Locronan une très belle chapelle dédiée à notre saint patron. Et dans la Vallée des Saints à Carnoët une grande et belle statue en granit lui est dédiée.

Le « Livre de Landaff » situe la mort de Saint-Thélo en l’an 565, à l’âge de 80 ans. Il est honoré ici le premier dimanche de février. Francis Blanchard

Revenir en haut