Sainte Vierge Marie, Salut des malades

La vénération de la Sainte Vierge Marie s’exprime à travers de nombreux titres. Son intercession est sollicitée pour un large éventail de besoins humains dans des situations variées. Cela a conduit à la formulation de plusieurs de ses titres (bon conseil, aide aux malades, etc.). De plus, des méditations et des dévotions sur les différents aspects du rôle de Marie dans la vie de Jésus, ont conduit à des titres supplémentaires, tels que Notre-Dame des Douleurs. D’autres titres encore, ont été tirés de dogmes et de doctrines, tels que l’Assomption de Marie et l’Immaculée Conception.
Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous voudrions invoquer Marie comme salut des malades, « Salus Infirmorum ». Marie, Salus Infirmorum, est vénérée dans l’Église depuis l’Antiquité. Bien que le titre actuel sera affirmé dans les siècles suivants. En effet, la Vierge Marie, en tant que première et parfaite disciple de son Fils, a toujours manifesté, en accompagnant le chemin de l’Église, une sollicitude particulière pour les souffrants. C’est ce dont témoignent les milliers de personnes qui se rendent dans les sanctuaires mariaux pour invoquer la Mère du Christ et qui trouvent en Elle, force et soulagement.
En ce mois de mai, traditionnellement dédié à la Vierge Marie, nous allons lui demander, individuellement, en famille et dans toutes les églises de notre communauté pastorale, de tourner ses yeux miséricordieux vers toutes les victimes de la pandémie du coronavirus. Nous implorerons son intercession pour qu’elle console ceux qui pleurent et soutienne ceux qui sont angoissés. Comme à Cana, que Marie intervienne auprès de son Fils, en lui demandant de réconforter les malades et leurs familles. En cette période d’urgence, que Marie protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire et les volontaires. Que Marie accompagne leur fatigue héroïque et leur donne force, bonté et santé.
En outre, le Pape François nous invite, au cours de ce mois marial, à prier le chapelet, seul ou avec nos proches. Il nous encourage à « redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi », et particulièrement en ce temps d’épreuve que nous vivons.
Puisse la Vierge Marie, Salut des malades, intercéder pour nous et pour tous ceux qui souffrent.
Père Jean-Marie KALOMBO