« Il est vraiment ressuscité ! »
« Qu’éclate dans le ciel, la joie des anges,
Qu’éclate de partout la joie du monde,
Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu !
La lumière éclaire l’Église, la lumière éclaire la terre ! Peuples chantez…
Cette annonce de Pâques, chantée au début de la Veillée pascale – l’ « Exultet » en latin, traduit littéralement « Que (le monde) saute de joie », doit vraiment nous interpeller. Comment passer de l’obscurité du tombeau au soir du Vendredi Saint, à la lumière éclatante de l’aube du dimanche de Pâques ? Jésus lui-même, condamné à mort et exécuté sur une croix, a fait ce passage – sa « Pâque ». « Il est ressuscité, vraiment ressuscité », comme le clamaient les premiers chrétiens, en guise de salutation, au matin du dimanche de Pâques, et comme le disent encore nos frères orthodoxes. Voilà bien le fondement de notre foi chrétienne.
Ce mystère de la résurrection du Christ n’a pas fini de nous interroger depuis le début de la chrétienté. Ce que nous rapportent les évangiles n’est pas un reportage, mais un constat et un témoignage des saintes femmes et des apôtres Pierre et Jean, qui se sont rendus au tombeau de bon matin ; « La pierre est roulée, le tombeau est ouvert », ce n’est pas une preuve, c’est un message qui s’est transmis jusqu’à nos jours. À nous de l’interpréter dans notre foi chrétienne : Jésus est vivant pour toujours, sa lumière nous conduit tous les jours de notre vie.
Pâques, c’est toujours l’espoir d’un monde meilleur, d’une vie renouvelée. C’est un message d’espérance au milieu d’un monde en proie au doute, au milieu des larmes et des souffrances. Mais c’est aussi une flamme de vie pour bâtir une paix fondée sur la justice et la vérité ; c’est l’amour créateur toujours à l’œuvre. À nous d’y contribuer, chacun à sa manière, chacun dans son milieu de vie au milieu de ses frères et sœurs en Christ.
Joyeuses Pâques à tous, dans la lumière du Christ ressuscité !
Michel BLANCHARD, diacre.