Éditorial
Vacances et repos
D’où nous viennent la semaine à six jours de travail et un jour de repos ? Chez les Romains, il y
avait dix jours de travail pour que les esclaves soient plus rentables. Dans la bible, au livre de la Genèse, chapitre 2 : « Dieu acheva au 7 ème jour l’œuvre qu’il avait entreprise, Dieu bénit le 7 ème jour et le consacra ». Dieu, notre Créateur, a voulu que, dès les origines, l’homme ne soit pas écrasé par son travail et puisse trouver le temps de se reposer et de lui rendre un culte.
Le sabbat signifiait déjà une libération, le 7 ème jour, après six jours de travail, était le jour consacré au Seigneur : « Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le 7 ème jour est un sabbat pour ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui réside chez toi » (Ex 20, 8-10). Dans l’Évangile, Jésus assume le sabbat en le dépassant comme un jour de guérison (Lc 14,3-4).
Le dimanche, pour les chrétiens, est le « jour du Seigneur », le jour de la Résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. Premier jour de la nouvelle création, c’est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort.
L’heureuse tradition du dimanche chômé, a permis d’enrichir la célébration du jour du Seigneur. Arrêter son travail pour se refaire spirituellement, raffermir les liens familiaux et fraternels, prendre le temps de la contemplation, c’est déjà goûter un peu de la joie de la Résurrection. L’homme ne se réduit pas à sa dimension économique. La remise en cause du dimanche qui tendrait à en faire un jour « comme les autres » risque d’occulter le sens de la vie humaine tel que nous l’a révélé le Christ. Il y a pour les chrétiens d’aujourd’hui, un appel à rappeler de manière prophétique, que « l’homme ne vit pas seulement de pain » (Lc 4,4). En gardant au dimanche le sens de la célébration de la Résurrection, l’Église affirme sa volonté de permettre aux chrétiens, la possibilité de le vivre dans des conditions favorables. Elle souhaite également, rendre service à la société tout entière, pour qu’elle puisse trouver un chemin qui permette de rendre la vie humaine toujours plus humaine.
Bonnes vacances à tous ceux et toutes celles qui peuvent en prendre.
Père Michel ÉTIENNE