Les SAINTS de nos paroisses Saint Hervé

Hervé est un saint breton qui serait né vers 515 à Plouzévédé dans le Finistère actuel. Son père, le barde Hyvarnion, décide un jour de quitter la cour du roi Childebert pour retourner en Bretagne. Il y rencontre la belle Rivanone qui avait fait le vœu de chasteté. De leur union, un fils vient au monde, Hervé, mais, victime de la malédiction maternelle, l’enfant naît aveugle.
Les écrits sur la vie de St Hervé n’apparaissent qu’à partir du 13e siècle, et sont comme souvent enjolivés de nombreux faits extraordinaires. Voué par le destin à ne contempler que son monde intérieur, Hervé se retire de la société et choisit de vivre dans la solitude. Il serait le fondateur du monastère de Plouvien dont il devient l’abbé, et qu’il installe plus tard à Lan- Houarneau, localité où il serait mort vers 568. Ermite, aveugle et musicien, Hervé aurait œuvré pour l’éducation des enfants et l’accueil des pauvres sur le Menez-Bré.
La légende raconte que le chien avec lequel Hervé se guidait fut mangé par un loup ; le saint contraignit alors le loup à le remplacer ; c’est pourquoi à Trédaniel, Saint Hervé est représenté tenant un loup en laisse, et est invoqué surtout par les peuples voisins des forêts pour protéger leurs troupeaux. On lui attribue le fameux cantique breton (Cantique du Paradis en français) :
Jésus, qui vit aux cieux et règne près de Dieu, j’attends ton paradis car tu me l’as promis
Hervé est souvent représenté aussi en compagnie d’un jeune homme, son guide Guiharan. Un jour que saint Hervé laboure un champ avec son âne, un loup survient et dévore l’animal de trait. Selon la légende, Hervé ordonne à la bête féroce de prendre la place de l’âne qu’il vient de manger. Obéissant au saint, le loup vient simplement se mettre devant la charrue et achève de tracer ses sillons. C’est ainsi qu’il est représenté sur une toile dans l’église de St Hervé près d’Uzel, avec le loup tirant la charrue.

De nombreuses églises, chapelles et localités du Finistère et des Côtes d’Armor sont dédiées à St Hervé, comme à Ploufragan, Bothoa, Gourin, Plélauff, Crozon, Langouélan, etc., et bien sûr l’église de St Hervé près d’Uzel, commune appelée autrefois Hervé-le-Loup. Une association, du nom de « Les amis de Rivanone », restaure et entretien le patrimoine de cette église. Lors du pardon, le dernier dimanche de juin, on se met sous la protection du Saint en chantant