Les SAINTS de nos paroisses
SAINTE-ÉLISABETH CHAPELLE SAINTE-ÉLISABETH À SAINT-UDY À PLESSALA
La chapelle Sainte-Élisabeth est un édifice de plan rectangulaire restauré au début du XXe
siècle et encore récemment.
Elle remplace un édifice datant de 1255.
Elle est dédiée à Sainte-Élisabeth du Portugal. Elle fut admirable pour apaiser les discordes entre les rois et pour sa charité envers les pauvres. Après la mort de son mari, le roi Denis, elle revêtit l’habit de sainte Claire et vécut à Coïmbre auprès du couvent des Tertiaires franciscaines qu’elle avait fait construire. Au cours d’un voyage entrepris, en 1336, pour essayer de réconcilier son fils et son petit-fils à Estremoz, elle s’en alla vers le Seigneur. La fête est le 4 juillet.
Le pardon y est toujours fixé à cette date du 1er dimanche de juillet. Autrefois, la messe le matin, les Vêpres l’après-midi et la procession jusqu’à la Croix du Chênot (croix en pierres à la croisée de la route de la Villéon et du chemin de la Forêt Faucheux). Hiver comme été, les forestiers venaient à la messe à 6 heures du matin par les chemins creux et boueux, en empruntant les jetées (sortes de passages pour piétons sur le bord du chemin) et même à travers champs et prés.
L’hiver, ils déposaient les globes dans un appentis chez Jean GICQUEL… Ils regagnaient leur domicile en groupe : les hommes en tête, les femmes ensuite et les jeunes en dernier.