Saint Sauveur à Plémet
Qui est Saint Sauveur ? Les chrétiens reconnaissent en lui, Jésus, Fils de Dieu venu « sauver » l’humanité. Mais pourquoi placer des édifices religieux sous ce vocable ? Il y a sans doute de nombreuses raisons. Nous connaissons tous des églises, des abbayes, des maisons religieuses. Chez nous, en Bretagne, l’abbaye Saint-Sauveur à Redon ou l’église Saint-Sauveur à Rennes, la chapelle Saint-Sauveur à Plémet et bien d’autres…
La statue représentant Saint-Sauveur à Plémet, de tradition populaire, semble bien naïve. Cette figure
est une représentation très classique du « Père éternel » en habit liturgique, ouvrant ses mains sur le monde, présent à ses pieds sous la forme du globe terrestre, et portant sur la tête la couronne de gloire.
On pourrait s’interroger sur la présence à Plémet de Saint-Sauveur. En consultant les archives, nous remarquons que la chapelle se situe au cœur d’un village appelé Saint-Sauveur-le-Bas, situé près du Lié qui poursuit son cours vers l’Oust et qui conflue avec la Vilaine à Redon. Ce lieu était aussi traversé par l’ancienne voie (ex RN 164) qui traverse la Bretagne centrale, une voie importante qui était donc très fréquentée. Les Archives nous indiquent que se tenait dans ce lieu, un prieuré fondé par les moines de l’Abbaye de Lanthénac, rasé lors de la Révolution de 1789, qui se situait quelques kilomètres plus en aval près du Lié sur la commune de La Ferrière. Or cette abbaye appartenait aux moines Bénédictins qui avaient une vénération particulière pour le Christ, « Sauveur de l’univers » et pour sa mère, Marie, appelée ici « Notre-Dame du Lié ».
Il faut savoir aussi que ce vocable « Saint-Sauveur » a été donné à l’une des quatre grandes basiliques majeures
de Rome : la Basilique de l’évêque de Rome (le Pape), celle du Très-Saint-Sauveur et des Saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste ; les autres basiliques étant Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Par ailleurs Saint Sauveur est présent dans le monde entier, « Santo Salvatore » en Italie, San Salvador en Espagne, Sant Saviour en Angleterre. Même un État porte ce nom, « San Salvador » en Amérique latine. Plusieurs saints portent aussi ce nom, dont Saint Salvator d’Orta né en Espagne et mort en Sardaigne (Italie) en 1567.
« Un cœur tourné vers le Christ devient un cœur tourné vers les frères. Voilà comment l’amour du Seigneur peut aujourd’hui, prendre visage. Il révèle ainsi Dieu comme Sauveur. » (Soeurs du Très Saint-Sauveur).
Le pardon de St Sauveur, qui donnait lieu, il y a encore quelques années, à de grandes réjouissances populaires, se célèbre toujours dans la chapelle, reconstruite en 1895 et rénovée dans les années 1980, le premier dimanche de juillet.
Michel BLANCHARD