Les saints de nos paroisses

Samedi 2 juillet 2022

Les SAINTS de nos paroisses

Sainte Jeanne Jugan,

Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres 1792-1879

Jeanne naît à Cancale, en pleine Révolution. Terre-neuvas comme la plupart des hommes de son pays, son père est à la grande pêche en ce 25 octobre 1792.

Quatre ans plus tard, son père disparaît en mer, laissant Marie Horel ; sa femme et ses cinq enfants ; dans la pauvreté. Cette expérience de la pauvreté a marqué la petite Jeanne ; et peut-être aussi cette quête spontanée, amicale, visage cancalais de l’entraide. Vers 1806, avec la mort de son frère aîné, disparu en mer lui-aussi à l’âge de 18 ans, pour aider le foyer familial, Jeanne commence à travailler comme aide-cuisinière à La Mettrie aux Chouëts située à St-Coulomb, 5 km de Cancale.

À Cancale, une mission eut lieu en 1816, animée par une bonne vingtaine de prêtres ; elle dura trois semaines ; Jeanne en suivit les exercices, sermons et assemblées de prière. Elle avait choisi de vivre dans le célibat. Dieu l’appelait à son servie. À cette occasion, elle dit à sa mère : «  Dieu me veut pour Lui, Il me garde pour une œuvre qui n’est pas connue, pour une œuvre qui n’est pas fondée  ». En attendant que l’appel se fasse plus clair, Jeanne, âgée de 25 ans, quitte Cancale. Le départ semble avoir été douloureux, de part et d’autre… Arrivant à St-Servan, elle s’engage à l’hôpital du Rosais ; "Hôpital civil et de la Marine", tenu par un petit groupe de Sœurs de la Sagesse et une vingtaine de personnes laïques.

Au cours de l’hiver 1839, Jeanne est prise de compassion à la vue d’une vieille femme aveugle, infirme et abandonnée. Elle la prend sur ses épaules et monte l’étroit escalier de bois qui mène à la « mansarde » où se trouve le petit appartement qu’elle loue avec deux autres compagnes : Françoise Aubert, âgée de 72 ans, et Virginie Trédaniel, une jeune orpheline de 17 ans. Arrivée chez elle, Jeanne dépose son trésor dans son lit, tandis qu’elle-même ira dormir au grenier.

Anne Chauvin, cette première personne âgée ne restera pas longtemps seule, rapidement elle sera accompagnée par une seconde, puis une troisième… En offrant son lit, Jeanne se dépouille du peu de choses qu’elle possède. Qu’importe ce qu’elle mangera demain, c’est aujourd’hui que l’humanité a faim. Jeanne ne peut pas se contenter de regarder, elle doit secourir, nourrir, apaiser… La nouvelle se passe de bouche à oreille et tout s’enchaîne : en 1843, elles sont quarante vieilles femmes. Ainsi naquit la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Aujourd’hui, les Petites Soeurs des Pauvres sont des milliers, disséminées en France, en Angleterre, en Belgique, en Ecosse, en Espagne, en Irlande, aux États-Unis, en Algérie, en Italie et à Malte. Le nom de Jeanne Jugan est mentionné dans le calendrier des saints : le 3 octobre 1982, elle est béatifiée par le pape Jean Paul II, puis proclamée Sainte par le pape Benoît XVI, le 11 octobre 2009. Elle est fêtée le 30 août.

https:// petitessoeursdespauvres.org/

Revenir en haut