Voici l’été
Chers frères et sœurs dans le Christ,

Le temps des beaux jours espérés arrive comme un temps de repos bien mérité pour des gens qui, en plus de la fatigue du travail, ont été durement éprouvés physiquement et psychiquement par la crise sanitaire. La saison estivale s’annonce aussi comme un surplus de labeur pour ceux et celles qui se préparent à accueillir les vacanciers, les touristes et les cyclotouristes ou à continuer d’assurer les services nécessaires à notre vie sociale. Dans notre communauté pastorale (Loudéac, Mûr-Uzel, Plémet et Plouguenast), les uns et les autres vont cohabiter pendant quelques semaines, en espérant que chacun saura porter attention à l’autre dans un vrai respect mutuel.
Chaque été, dans notre communauté pastorale, les visages des par oisses et relais changent. Dans le rural, les assemblées tendent à diminuer tandis que celles des grandes agglomérations augmentent fortement. Tel est le cas de Loudéac qui, du 31 juillet au 7 août 2022 organise la 83e semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Le défi du témoignage de l’évangile nous appelle à tisser, autant que possible, des liens fraternels entre tous les résidents, qu’ils soient permanents ou de passage et à entrer en communion les uns avec les autres.
Un peu partout dans notre communauté pastorale, des efforts sont faits pour maintenir les églises ouvertes, non seulement comme des espaces à visiter, mais comme des lieux où le Christ Jésus fait signe d’hospitalité. Quelle joie nous habite quand la porte s’ouvre et que nous découvrons une église qui respire la tendresse et l’hospitalité à la manière du cœur de notre Seigneur Jésus-Christ.
Tout le long de cette période de vacances, dans nos villes et villages, la Vierge Marie est honorée et célébrée. Du 17 au 23 juillet 2022, notre communauté pastorale vivra la Troménie. Sans oublier les célébrations du 15 août au Sanctuaire de Querrien et dans certains de nos relais paroissiaux, et toutes les célébrations du Pardon. Quelle bénédiction de pouvoir se tourner vers la simplicité de Marie pour retrouver le souffle et la joie. Elle nous dit encore : « Faites ce qu’Il vous dira » (Jean 2,5). Marie est cette figure sublime qui nous offre la proximité et la bienveillance de Dieu. Si Marie est si vénérée dans notre communauté pastorale, c’est sans doute parce qu’elle inspire notre foi. Marie a cru, Marie a donné la vie, Marie a gardé tout dans son cœur, Marie a écouté, Marie a été solide au pied de la croix. Marie nous parle parce qu’elle est devant nous et pour nous.
Bel été et bonnes vacances à tous, dans la joie de l’Esprit Saint.
Père Jean-Jacques MAYAMBA,SdP