Pentecôte

Mardi 31 mai 2022

La Pentecôte -

Le mot « Pentecôte » vient de l’hébreu et signifie « cinquantième jour ». Il s’agit là du 50e

jour après la fête de pâque juive. Il faut alors distinguer la Pentecôte juive et la Pentecôte chrétienne.

En effet, les Juifs célébraient chaque année la pâque comme libération par Dieu de l’esclavage et de la servitude de la terre d’Égypte. Arrivés au désert, le 50e jour, Dieu a scellé avec ce peuple une Alliance en lui donnant sa Loi pour lui montrer comment il devra vivre en union, en synergie, en cohésion avec lui, comme son Créateur. Pour eux, la Pentecôte c’est la commémoration de la promulgation de la Loi sur le mont Sinaï. Tous les juifs pieux disséminés partout dans le monde, grouillaient et pullulaient à Jérusalem pour cette fête. Pour les chrétiens, cette fête est célébrée aussi le 50e jour après la résurrection du Christ qui, par sa mort et sa résurrection, a libéré l’humanité entière de l’esclavage du péché. Une mort salvifique qui restaure l’humanité déchue et déchirée par le péché. L’élément fondamental de la Pentecôte chrétienne est la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres pour les propulser d’aller annoncer l’Évangile du Christ ressuscité avec promptitude. En ce jour, les chrétiens réunis font mémoire du don de la Nouvelle Loi qu’est « l’Esprit Saint » qui doit, non seulement orienter le peuple juif, mais aussi tous les peuples de la terre.

Avec la descente de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte, les Apôtres sortent du Cénacle pour aller crier sur les places publiques la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Messie et Seigneur. La Pentecôte est au cœur de l’activité missionnaire du christianisme naissant. Avec la Pentecôte, le temps qui s’ouvre pour l’Église, est celui de l’audace et du courage pour aller annoncer le Crucifié vivant. Par notre baptême, nous sommes missionnaires et apôtres : missionnaires parce que nous avons tous reçu une mission : celle d’être les témoins du Christ au milieu de nos frères et sœurs, par notre manière de vivre la charité et l’amour ; apôtres parce que l’Esprit Saint reçu dans le baptême, fait de nous des envoyés, pour aller annoncer l’Évangile du salut à ce vaste monde.

Que l’Esprit Saint de la Pentecôte nous renouvelle, qu’il dissipe la peur et le doute qui nous habitent, pour que nous prenions conscience de notre identité comme missionnaire et apôtre. Qu’il nous donne le courage de parler de Jésus dans nos maisons, à nos enfants, à nos petits-enfants, à nos collègues de service et à nos frères et sœurs découragés dans leur foi à cause de certains événements tristes et malheureux dans leur vie. Avec l’Esprit de la Pentecôte, parlons un nouveau langage, un langage plein de tendresse envers les pauvres et les malades, un langage qui console, un langage qui aime et fraternise avec les autres, un langage qui réconcilie et qui brise les barrières et les frontières qui nous séparent des autres.

Père Théodore KABUTAKAPUA

Revenir en haut