Les SAINTS de nos paroisses
Sainte Anne
Aucun texte biblique ne parle de sainte Anne mais son culte s’est répandu très tôt jusqu’en Bretagne et y a perduré. En un village appelé Keranna, une Dame majestueuse, au visage grave et doux se montre le 25 juillet 1624 à un pieux paysan des environs d’Auray et lui déclare : « Je suis Anne, la Mère de Marie. Il-y a eu ici autrefois une chapelle dédiée en mon nom, la première du pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j’y sois honorée ».

Ravi de cette révélation, Yves Nicolazic, l’heureux dévot de sainte Anne, est bientôt envahi par le découragement : lui qui n’est pas fortuné, ne parle que le breton et ne sait pas lire, comment pourrait-il entreprendre la construction d’une chapelle ? Après plusieurs mois d’hésitation, sainte Anne revient à la charge : « J’ai choisi ce lieu par inclination pour y être honorée. Tous les trésors du ciel sont en mes mains ». Yves Nicolazic s’efforce de convaincre son recteur mais se heurte à son opposition. Le temps passe jusqu’à la nuit du 7 au 8 mars 1625 où six hommes de Keranna découvrent, sur l’indication du ciel, dans un champ appelé le Bocenno, une statue en bois de sainte Anne. Dès les jours suivants, des foules accourent et déposent des offrandes : un pèlerinage est établi.
L’évêque de Vannes, informé, ordonne une enquête, interroge les témoins et confronte Nicolazic a son recteur. Au mois de mai, l’affluence est si considérable que l’évêque permet la pose de la première pierre de la chapelle le 26 juillet. Au dernier moment, il consent même à ce que le recteur de Pluneret, revenu à de meilleurs sentiments, y célèbre la première messe.
Sainte Anne, dont le nom signifie “Comblée de grâce” surpasse les autres femmes puisqu’elle est la mère de l’immaculée Conception et la grand-mère de Jésus le Sauveur. On la prie non seulement à Sainte-Anne- d’Auray mais aussi au Cambout, à Plumieux et dans les nombreuses églises où l’on trouve sa statue. Plusieurs écoles aussi sont dédiées à l’éducatrice de la Vierge Marie.