Avent s’écrit avec un « e » Ça m’intéresse !

Dimanche 4 décembre 2022

Avent s’écrit avec un « e » Ça m’intéresse !

Quand une maman attend un enfant, quel bonheur ! Elle se demande quelle sera son apparence, son caractère, son destin… Mais aussi plus concrètement, elle va préparer sa chambre, son berceau, sa layette… La venue de son bébé va bouleverser la vie du couple, leurs loisirs, leurs sorties. La Vierge Marie s’est posé ces questions. Que sera cet enfant d’après les révélations de l’ange Gabriel : le Fils de Dieu ! Le Messie ! Beaucoup d’inconnus !

Le temps de l’Avent nous prépare à la venue du Fils de Dieu, envoyé par son Père pour libérer les hommes du péché qui est le refus de Dieu et des hommes. Dans l’Ancien Testament, les juifs ont attendu pendant 10 siècles, la venue d’un Messie qui viendrait délivrer le peuple d’Israël du mal, de l‘occupation romaine par la force des armes. Mais en fait, ce Messie en Jésus, a manifesté plutôt son amour, dans le dénuement de sa naissance dans une grotte et son attention aux pauvres, aux malades, plus que par sa force dans les guérisons, les résurrections et les commerçants chassés du temple.

Aujourd’hui encore, le Christ semble absent de ce monde, de notre vie, quand nous l’attendons dans des actions puissantes, des apparitions. Il vient à nous dans le quotidien le plus ordinaire de nos existences : un ado mal dans sa peau, un ancien soucieux de son état de santé, « Dieu était là et je ne le savais pas » Genèse 28,16, un homme rayonnant de joie… Notre espérance chrétienne surmonte une pandémie qui reste menaçante, la montée des tensions nationales, une guerre sur le sol européen, des changements climatiques qui perturbent notre style de vie. Nous prenons conscience que nous faisons partie d’une même famille humaine. Personne ne peut se targuer d’être indemne de ce qui arrive à l’autre. Tous dans un même bateau.

Soyons vigilants car le Christ se révèle là où on ne l’attendait pas, non dans les apparences, la réussite, la renommée, mais plutôt il se laisse découvrir dans ce qui est humble, fidèle, persévérant dans la prière, les sacrements et l’attention active aux hommes, aux femmes et aux enfants rencontrés au quotidien. Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons !

Père Michel ETIENNE

Revenir en haut